entrer

entrer
ENTRER. v. n. Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. entrer dans la ville. entrer dans un pré, dans un jardin. faire entrer quelqu'un en quelque lieu. entrer d'un pays dans un autre. au sortir des Alpes on entre dans l'Italie. entrer dans le port. entrer au port. le soleil entre dans Aries. entrer dans la lice, entrer en lice.
Entrer en danse, se dit prov. & figur. pour dire, S'engager, ou se trouver engagé dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre, dont on n'a esté long-temps que spectateur.
On dit fig. Entrer dans le sanctuaire, pour dire, Estre admis dans le conseil des Rois, des Souverains. Il ne faut pas vouloir entrer temerairement dans le sanctuaire.
On dit, Entrer en prison, pour dire, Estre mis en prison. Entrer en Religion, pour dire, Prendre l'habit de Religion.
On dit, Le Parlement n'entre qu'aprés la S. Martin, pour dire, Le Parlement ne recommence à tenir ses seances qu'aprés la faint Martin.
On dit la mesme chose des autres Cours & des autres Tribunaux.
On dit, Entrer à table, pour dire, Commencer à se mettre à table pour disner, ou pour souper. Ils ne font que d'entrer à table.
On dit, Entrer dans le monde. entrer dans la Cour, pour dire, Commencer à paroistre dans le monde, dans la Cour.
Il signifie encore, Penetrer dans quelque chose. Le coup entre bien avant dans les chairs. ce bois est si dur que la coignée n'y sçauroit entrer. ce couteau n'entre pas bien dans sa gaine. sa teste ne sçauroit entrer dans ce chapeau. On dit aussi, & mesme plus ordinairement, Ce chapeau ne sçauroit entrer dans sa teste.
On dit dans le mesme sens, qu'Un bruit entre dans la teste, entre dans les oreilles.
On dit figur. qu'On ne sçauroit rien faire entrer dans la teste d'un homme, pour dire, qu'On ne luy sçauroit rien faire comprendre.
On dit fig. Entrer dans le sens, dans la pensée d'un autheur, pour dire, Penetrer dans le sens, dans la pensée d'un autheur.
On dit, Vous n'entrez pas dans ma pensée, pour dire, Vous ne concevez pas ce que je veux vous faire entendre.
On dit aussi fig. qu'Une chose n'est jamais entrée dans l'esprit, dans la pensée, dans l'imagination, pour dire, qu'On ne l'a jamais cruë, qu'on n'y a pas mesme songé. Il ne m'est jamais entré en pensée qu'il pust manquer à son devoir. il ne m'est jamais entré dans l'esprit que cela pust estre, jamais entré dans l'imagination de faire ni de dire telle chose.
On dit, qu'Une drogue entre dans la composition d'un remede, pour dire, qu'Elle fait partie d'un remede. Il entre de l'esprit de vitriol dans ce remede, il y entre du quinquina.
On dit aussi dans le mesme sens, Il entre tant de drap, tant d'estoffe dans cet habit, dans cet ameublement.
On le dit fig. du motif qui fait agir. Il semble que ce soit l'amour de la verité qui le fait parler, mais il y entre de l'ambition & de l'interest. On dit aussi dans le mesme sens, Il entre bien de l'homme en cela, pour dire, que C'est par des considerations humaines qu'on agit.
On dit aussi, qu'Un autheur entre bien dans les passions, pour dire, qu'Il les exprime bien, qu'il les represente bien.
On dit dans ce sens, qu'Un Comedien entre bien dans le caractere de son personnage, pour dire, qu'Il semble estre veritablement la personne qu'il represente.
On dit encore, Entrer dans le detail des choses, pour dire, Examiner les choses en detail.
Entrer en ordre parmy d'autres creanciers, pour dire, Estre mis dans l'ordre, dans le rang de ceux qui doivent estre payez.
Entrer en comparaison, en paralelle, pour dire, Estre mis en comparaison, en paralelle. Entrer en concurrence avec quelqu'un, pour dire, Concourir avec quelqu'un.
On dit encore, Entrer dans sa vingtiesme année, dans sa trentiesme année, &c. pour dire, Commencer à estre dans sa vingtiesme, dans sa trentiesme année.
On dit aussi fig. Entrer en discours, en matiere, &c. pour dire, Entamer un discours, une matiere. Entrer en procés, en debat, en contestation, en dispute, &c. pour dire, Commencer un procés, une contestation, &c. Entrer en colere, en furie, en chaleur, en amour, &c. Entrer en connoissance de cause, en payement, en danse, en jeu, en negociation, &c. Entrer en charge, en exercice, en quartier, &c. pour dire, Commencer à estre en colere, en furie, &c. commencer à estre en charge, en exercice, &c. Entrer en defiance, en soupçon, &c. pour dire, Concevoir du soupçon, de la défiance.
On dit fig. Entrer dans une affaire, dans les affaires, pour dire, Avoir part dans une affaire, soit pour la conduire, soit pour en tirer de l'utilité. On dit aussi en parlant d'une affaire d'interest, qu'Un homme y entre pour tant, pour dire, qu'Il y est interessé pour un tel denier.
On dit aussi fig. Entrer dans les secrets, dans les plaisirs, dans les interests, dans les douleurs de quelqu'un, pour dire, Avoir part aux secrets & aux plaisirs de quelqu'un, prendre part à ses douleurs, à ses interests.
On dit aussi, Entrer dans le sentiment de quelqu'un, pour dire, Estre de son mesme sentiment.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • entrer — [ ɑ̃tre ] v. <conjug. : 1> • Xe; lat. intrare I ♦ V. intr. Aller à l intérieur de; passer (dans un lieu), se mettre (dans une situation, un état). A ♦ Spatial 1 ♦ Passer du dehors au dedans. Entrer dans un …   Encyclopédie Universelle

  • entrer — ENTRER. verb. neutre. (Il se conjugue avec le verbe être aux temps composés.) Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. Entrer dans la Ville. Entrer dans un pré, dans un jardin. Faire entrer quelqu un en quelque lieu. Entrer d un pays… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • entrer — Entrer, Immeare, Ingredi, Intrare, Introire, Introitum facere, Subire, Inire, Introgredi. Hastivement entrer dedans, Corripere sese intro, Improperare. Entrer dans le païs de l ennemi, Fineis hostium ingredi. Liu. libr. 23. Entrer de grande force …   Thresor de la langue françoyse

  • Entrer en — ● Entrer en indique le début d une action, d un état (par opposition à être en) : Entrer en convalescence ; commencer une carrière : Entrer en littérature, en politique …   Encyclopédie Universelle

  • Entrer — Entrer, Joseph Otto, Kunstbildhauer in München, geb. 1804 in Fürth bei Nürnberg; früh verwaist, übte sich der Knabe zuerst im Zeichnen u. Modelliren bei den Gebrüdern Oehme und fertigte schon in einem Alter von 15 Jahren tüchtige Holzbildwerke… …   Herders Conversations-Lexikon

  • entrer — (an tré) v. n. 1°   Passer du dehors au dedans. Entrons dans le salon. •   Le voleur [le renard] tourne tant qu il entre au lieu guetté, Le dépeuple, remplit de meurtres la cité, LA FONT. Fabl. XI, 3.    Par analogie. Nous entrâmes dans un chemin …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ENTRER — v. n. (Il se conjugue avec l auxiliaire Être. )  Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. Entrer dans la ville. Entrer dans un bois, dans un pré, dans un jardin. Entrer dans une voiture, dans un bateau. Faire entrer quelqu un en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ENTRER — v. intr. Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. Entrer dans un champ. Entrer dans une voiture, dans un bateau. Faire entrer quelqu’un en quelque lieu. Entrer d’un pays dans un autre. Entrer dans le port. Entrer au port. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • entrer — vi. an (Cordon, St Nicolas Cha.) / ê (Albanais.001b, Chambéry, Montagny Bozel, St Jean Arvey) / intrâ (001a, Aix, Annecy, Arvillard, Notre Dame Be., Thônes.004), intrêzh (St Martin Porte.203) ; rintrâ <rentrer> (001). Av. du ppr. : intran… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Entrer — Entrée Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”